jeudi 31 janvier 2008

PIERRE PÉLADEAU - selon Bernard Bujold


LES MYTHES
La vie est comme une pièce de théâtre et Pierre Péladeau se disait un acteur. Il avait inventé sa vie et le public avait bien répondu. Personne n'est aussi bon ni aussi mauvais que l'on croit et Pierre le savait. Il a été un individu chanceux, qui avait une détermination et qui travaillait fort lorsque nécessaire. 
J'aime beaucoup cette phrase du théâtre de Shakespeare que j'applique à Pierre Péladeau: 
"Il existe une vague sur l'Océan de la vie, laquelle si elle prise au bon moment au rivage conduira le navire vers des terres nouvelles et remplie de promesses."
À la fin de son voyage, Pierre Péladeau disait avoir réalisé tous ses rêves sauf celui d’être heureux. C’est un énoncé cruel mais il le répétera quelques mois avant sa mort lors d’une entrevue avec Pierre Maisonneuve de RDI (Radio-Canada) :
« J’ai réussi dans la vie mais j’ai échoué ma vie personnelle… »
Le navire de Pierre Péladeau a connu un voyage captivant et il a affronté plusieurs tempêtes et réussit plusieurs conquêtes. Il est aujourd’hui de retour et ancré dans le port des souvenirs. 
Il a le repos bien mérité du grand voyageur qui fut un leader et une inspiration pour les siens.

Aucun commentaire: